Wi-Fi 6 et 5G quels apports pour les entreprises

Le Wi-Fi 6 face à la 5G : usages et avantages de ces technologies réseaux

Qu'y a-t-il de commun entre le Wi-Fi 6 et la 5G ?

Technologies de base : Le Wi-Fi 6 et la 5G sont tous deux basés sur la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Multiple Division Access) qui est aussi la base du LTE. L’addition du MU-MIMO (Multiple User Multiple Input Multiple Output) et l’augmentation des sous porteuses multiplient par 4 la bande passante des AP Wi-Fi 6 et permet l’accès simultanés aux ressources du réseau.

technologies wi-fi 6 et 5G

En quoi le Wi-Fi 6 et la 5G sont-ils différents ?

couverture Wi-Fi 6 et 5G

Domaine d’application : Le Wi-Fi 6 est une technologie sans fil courte distance dédiée à la couverture intérieure des bâtiments. La puissance d’émission et la largeur du spectre radioélectriques étant limitées, le Wi-Fi 6 n’est pas adapté pour des applications longues distances en extérieur, là où le signal est particulièrement sujet aux interférences. Les réseaux 5G sont planifiés et managés uniformément par les autorités de régulation de chaque pays conformément aux ressources du spectre radioélectrique. En conséquence les interférences sont réduites, la 5G est donc la technologie adéquate pour les couvertures en extérieure. A contrario, les très hautes fréquences utilisées (24 Ghz à 52 Ghz) sont extrêmement sensibles aux atténuations et donc complexes à déployer en intérieur. Le Wi-Fi présente donc un avantage évident par rapport à la 5G pour la couverture en intérieur.

La 5G est principalement utilisée dans les lieux publics, l'accès au réseau des opérateurs et les infrastructures IoT publiques des villes intelligentes. Inversement, le Wi-Fi est principalement utilisé pour les réseaux d’entreprises et l’accès haute densité en intérieur.

Utilisation du spectre radioélectrique : Les bandes de fréquences 2.4 Ghz et 5 Ghz sont libres d’accès, cela veut dire qu’une déclaration aux autorités de régulation n’est pas nécessaire. Les entreprises peuvent simplement acheter les équipements pour bénéficier des accès 10 Gbit/s apportés par le Wi-Fi 6. En revanche, les bandes de fréquences 5G nécessitent l’approbation des organismes gouvernementaux compétents. L'accès et l’utilisation de la 5G demandent un processus long et ne convient pas à toutes les entreprises. Pour les PME, qui ne disposent pas de réseaux de campus fixe, le déploiement de stations de base 5G pour un accès haut débit n'est pas réaliste.

Coûts : Le déploiement Wi-Fi est simple et les points d’accès deviennent de plus en plus performants (par exemple, Huawei utilise les technologies de calibration RF et d’antennes intelligentes SmartRadio). La planification, l’exploitation et la maintenance sont devenus plus aisé et peuvent être réalisés sans experts hautement qualifiés. Au contraire, la planification et le déploiement des réseaux 5G nécessitent une étude étendue et de nombreuses simulations, qui doivent être réalisées et vérifiées par des ingénieurs en télécommunication, ce qui augmente considérablement les coûts d'investissement, de déploiement et de maintenance.

Déploiement : Le coût de déploiement pour le Wi-Fi 6 est peu élevé. Une simple mise à niveau de puce est nécessaire pour convertir les terminaux Wi-Fi 5 en Wi-Fi 6. Il n’est donc pas nécessaire de modifier la conception de l'architecture. Les terminaux portables peuvent même prendre en charge rapidement le Wi-Fi 6 via des cartes PCIe, accélérant ainsi le développement de l’ensemble du secteur.

En revanche, l'évolution vers les terminaux 5G nécessite une refonte complète du produit, augmentant considérablement les coûts et la complexité du système. Le Wi-Fi 6 est donc le choix adéquat pour les terminaux non critiques : imprimantes, tableaux blancs électroniques, systèmes de contrôle de bâtiments intelligents, projecteurs vidéo et les systèmes de téléprésence. Pour que les terminaux standards puissent accéder eux aussi au Wi-Fi 6, Intel a développé une carte réseau PCie en avril 2019.

Le Wi-Fi 6 et la 5G sont complémentaires

Bien que la 5G promette des débits inégalés, ce n’est pas sans contrepartie : une couverture intérieure coûteuse et une faible compatibilité des terminaux, au contraire du Wi-Fi 6 qui est dédié aux environnements intérieurs. Le Wi-Fi 6 possède de nombreux atouts, et est idéal pour les scénarios les plus exigeants tels que la réalité virtuelle, les applications 4K et les véhicules guidés automatisés (AGV), nécessitant une bande passante élevée, une grande capacité et une latence faible. Pour les entreprises, le Wi-Fi 6 et la 5G doivent donc être déployés ensemble pour créer des réseaux rentables et optimisés pouvant prendre en charge un large éventail de scénarios.
complémentarité Wi-Fi6 et 5G

Dans certains cas particuliers, champs pétrolifères, mines et véhicules blindés, la 5G présente des avantages uniques, comme la faible latence et une couverture étendue. Dans les sites extérieurs à haute densité, places publiques et stades, le réseau 5G ne pourra pas toujours répondre aux demandes de capacité élevée des utilisateurs sans l'ajout de stations de base. Dans ce cas, la capacité d'accès haute densité du Wi-Fi 6 constitue une solution alternative et complémentaire pour permettre à un grand nombre d'utilisateurs et de terminaux d'avoir une connexion fiable et rapide au réseau.



En savoir plus sur les produits Wi-Fi de Huawei

Airengine 5760-10 Wi-Fi 6 Huawei





AC6508-controleur Wi-Fi de Huawei
AirEngine-9700M-controleur Wi-Fi de Huawei