Bannière mailing.png

Comment choisir son switch ethernet ?

Lorsque vous devez gérer plusieurs branchements en réseau, il est assez ennuyeux de se retrouver sans plus aucun port Ethernet sur son routeur. Et le câble management peut être un casse-tête assez chronophage lorsque l'on veut étendre la connexion pour tous ses appareils. Voilà pourquoi le commutateur (ou Switch Ethernet) peut être intéressant. Il vous permettra de regrouper en un seul endroit l'ensemble des branchements, et vos appareils accèderont au réseau comme s'ils étaient directement connectés au routeur. Nous vous expliquerons donc dans cet article comment choisir votre commutateur réseau.



Quels sont les différents types de commutateurs ?

Lorsque vous gérez un réseau assez étendu, différents types de Switch sont disponibles chez Azenn afin de répondre à vos besoins.

  • Les Switches manageables,
  • Les Switches non manageables,
  • Les Switches ethernet industriels










Les Switches Manageables

Ce type de commutateur est celui qui offre le plus de choix au niveau de sa configuration et de son utilisation. Il offre donc une expérience plus personnalisée pour la gestion des branchements et des connexions. Il permet notamment de surveiller le réseau et de contrôler le trafic. Le Switch Manageable ressemble à certains égards à un serveur privé virtuel, car vous aurez la charge de l'ensemble de sa configuration et de sa gestion. Si vous réalisez une mauvaise manipulation, vous serez donc souvent le seul responsable de l'arrêt des services. Il permet également une meilleure qualité de service (QoS), car gère très bien les redondances. Vous pourrez donc facilement affecter une bande passante beaucoup plus large pour une plus grande fluidité de traitement de donnée par hiérarchisation du trafic, mais aussi avoir une plus grande stabilité de connexion. Il est également possible de mettre en miroir les ports. Le commutateur peut être administré via une interface en ligne de commande, une interface web accessible sur votre navigateur ou le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) pour la gestion à distance. Il existe actuellement 2 sortes de Switch Manageable : les commutateurs intelligents (Smart Switch) dont le nombre de configuration est limité et dont le prix est beaucoup plus abordable, à la fois utilisable dans un milieu domestique et professionnel; les commutateurs entièrement personnalisables qui sont plus dédiés aux entreprises et offrant un nombre important d'outils pour la gestion du réseau. Les Switches Manageables ne sont vraiment intéressants que pour les charges de travail intenses, avec un volume de trafic élevé. Ce type d'appareil répond à une grande exigence généralement rencontrée dans un milieu professionnel, où les utilisateurs ont besoin d'un temps de latence quasi inexistant, une sécurité maximale et une fiabilité optimale.

Les Switches Non Manageables

Comme vous l'aurez compris, un Switch Manageable nécessite de bonnes connaissances dans la configuration réseau pour que ce dernier fonctionne comme vous le voulez. Un Switch Non Manageable peut par contre fonctionner sans que vous n'ayez à toucher quoique ce soit. Il n'aura par contre pas la même efficacité et efficience que le premier. C'est donc un appareil de type Plug-and-Play, qui comme son nom l'indique, ne nécessite que d'être branché pour être utilisé. Ainsi, vos appareils connectés et périphériques réseaux se brancheront de la manière la plus simple, et ces derniers se connecteront automatiquement les uns aux autres. La configuration par défaut dépend principalement de l'OEM (Original Equipment Manufacturer) et vous offre la possibilité de tout connecter et tout démarrer en toute tranquillité d'esprit. Ce type de commutateur peut être considéré comme un simple ajout de port Ethernet à votre routeur. Pour résumer, si ce dernier a un nombre limité de ports disponibles ou de points d'accès, le Switch Non Manageable est parfait pour obtenir des points de connexion supplémentaires. De plus vous n'aurez pas à gérer la manière dont votre matériel et les périphériques réseaux se connecteront, car le tout se fait automatiquement. Néanmoins, votre connexion ne sera pas forcément très optimisée. Ce Switch est donc principalement destiné à un usage domestique ou à un environnement professionnel de petite taille. Vous pourrez également l'utiliser pour des besoins assez simples comme le branchement de caméras IP pour la surveillance de vos locaux.

Les Switches Ethernet Industriels

Ce type de commutateur est de son côté destiné à des besoins très spécifiques liés à un environnement industriel. L'Ethernet Industriel inclut généralement un protocole qui nécessite un contrôle en temps réel et ayant un but précis à un moment donné. Ce type de commutateur sert donc de passerelle entre l'environnement industriel et les applications propres à l'entreprise, utile pour les automatisations par exemple. Un environnement industriel étant assez exigeant en termes de performances, les commutateurs doivent généralement être robustes et capables de supporter des conditions extrêmes. Ils doivent donc être dans la capacité d'effectuer leur tâche malgré l'humidité, les vibrations et la température qui dépassent généralement le seuil de résilience des appareils informatiques de bureau. Selon le type d'application, vous pourrez avoir des Switches Ethernet Industriels Manageables ou non.

Pour conclure

Un Switch Manageable vous permet d'avoir un contrôle total sur le réseau. De même, il vous permet de contrôler l'ensemble du trafic qui transite par l'appareil. Il est donc intéressant pour des utilisations professionnelles où la sécurité et la fiabilité de la connexion est indispensable, malgré la complexité de l'architecture réseau. Il est malgré tout possible de l'utiliser comme un Switch Non Manageable, où les configurations seront par défaut, mais non optimisées à vos besoins. Il est donc nécessaire d'avoir de bonnes connaissances dans le domaine pour l'utiliser. Un Switch Non Manageable supprime le contrôle qui vous est donné sur le premier et gère tout automatiquement selon les configurations par défaut du constructeur de l'appareil. Il est surtout utilisé pour des infrastructures réseaux assez simples, avec des besoins tout aussi simples. N'importe qui peut l'utiliser étant donné que c'est un appareil de type Plug-and-Play. Si vous cherchez un compromis entre les deux, il est possible de vous procurer une Smart Switch, qui vous laisse en partie personnaliser certaines configurations mais gère de manière intelligente le trafic de données et certains aspects du réseau. Ce Switch peut être intéressant pour les personnes ayant des besoins spécifiques pour leur réseau, mais ne souhaitant pas investir beaucoup de temps dans les configurations. Et pour les applications industrielles, sont aussi proposés chez Azenn les Switches Ethernet Industriels, dont la fiabilité n'est plus à démontrer. Ils supporteront les conditions les plus extrêmes d'un environnement industriel. N'hésitez donc pas à parcourir notre catalogue sur notre site et à nous contacter.