Principales tendances des TIC pour 2019 et au delà

Quelles sont les évolutions les plus marquantes sur les réseaux des Data Centers ? Quel est l'impact de la croissance des réseaux PoE et sans-fil sur les installations de câblages en entreprise ? Charlie Bogolawski, Directeur des ventes techniques de Leviton Network Solutions, décrit les tendances majeures des infrastructures pour l'année qui vient.

bb

ALIMENTATION POE : UNE RÉVOLUTION EN MARCHE

Cette année, l'enjeu est de taille pour l'alimentation via Ethernet, ou PoE (Power over Ethernet). Ce système capable de délivrer à la fois de l'électricité et des données sur des câbles à paires torsadées va en effet bénéficier de la norme IEEE 802.3bt, parue fin 2018, qui fixe la norme PoE à quatre paires de connexions au lieu de deux. Ce changement signifie que le PoE prendra en charge un plus grand nombre de périphériques nécessitant une puissance supérieure. Pour cette raison, à laquelle s'ajoute la montée en puissance de l'Internet des objets, plus de 700 millions de ports de commutateurs Ethernet PoE et 280 millions de périphériques PoE devraient être livrés au cours des cinq prochaines années, d'après le cabinet d'études de marché Dell'Oro.

Le PoE englobe désormais une diversité impressionnante d'appareils et d'applications, et cette technologie facilite plus que jamais la réalisation de bâtiments connectés de plus en plus « intelligents ». L'une des tendances prédominantes est celle de l'éclairage intelligent, dont Gartner Research prévoit une hausse des mises en œuvre dans 70 % des nouveaux bâtiments commerciaux d'ici 2020.

Les périphériques nécessitant une puissance plus élevée exigeront la mise en place d'un câblage et d'une conception de réseau appropriés. La diffusion d'une puissance de plus de 100 watts sur un câblage à paires torsadées peut en effet provoquer des problèmes de surchauffe, qui affectent à leur tour les performances de transmission.

Les normes industrielles recommandent aujourd'hui d'adopter des câbles de catégorie 6A pour les nouvelles installations PoE afin de répondre aux exigences de puissance de ce type d'alimentation et assurer la prise en charge des futures mises à niveau des réseaux.

leviton
leviton

LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE RÉSEAUX SANS-FIL EN LIGNE DE MIRE

L'évolution des réseaux Wi-Fi d'entreprise est appelée à se poursuivre pour exploiter les nombreux avantages offerts par la 5G. L'arrivée de la norme IEEE 802.11ax, également connue sous le nom de Wi-Fi 6, est prévue pour cette année. Elle permettra d'atteindre des débits de données sans-fil de 10 Gbit/s avec une couverture plus étendue que la norme 802.11ac. 2019 verra également la norme 802.11ax débarquer sur une grande diversité d'appareils dont les téléphones, ordinateurs, tablettes et bien d'autres applications encore.

Dans le même temps, le Wi-Fi 802.11ac (ou Wi-Fi 5) continuera de se développer dans les entreprises avec une capacité pouvant aller jusqu'à 6,93 Gbit/s. Certains réseaux d'entreprise exploiteront l'infrastructure de câblage existante Cat 5e ou Cat 6 en passant à des commutateurs NBASE-T, pour délivrer le sans-fil multi-gigabits (2,5 ou 5 Gbit/s) sur des liaisons 802.11ac. Toutefois, pour tirer le meilleur parti des technologies 802.11ac et 802.11ax et bénéfcier de débits de données et d'une puissance plus confortable, les organismes de normalisation recommandent d'équiper les nouvelles installations de câbles Cat 6A. Les instances normatives suggèrent également de réaliser chaque réseau WAP sans-fil en au moins deux phases, afin d'accélérer les futures mises à niveau.

LES DATA CENTERS PASSENT AU 100 GBIT/S ET PLUS

Dans tous les secteurs d'activité, les centres de données modernisent leurs réseaux pour répondre aux besoins accrus en bande passante. Les réseaux Ethernet à 100 Gbit/s ont fortement progressé sur le marché en 2018 et les livraisons de commutateurs à 100 Gbit/s dépassent désormais les modèles à 40 Gbit/s.

On peut s'attendre prochainement à ce que les centres de données migrent vers 200 et 400 Gbit/s en liaison ascendante et jusqu'à 50 et 100 Gbit/s au niveau des serveurs. La livraison des premiers commutateurs Ethernet à 400 Gbit/s a débuté en 2018, et certains centres de données à grande, voire très grande échelle devraient commencer à s'en équiper dès 2019. Pour Crehan Research, ces commutateurs devraient même favoriser une hausse de bande passante dans la majorité des data centers à l'horizon 2022.

À mesure que le marché se tourne vers des débits de 200 et 400 Gbit/s, l'adoption du câblage à fibre monomode se généralise elle aussi. La récente adoption de la fibre optique monomode par les centres de données hyperscale a rendu cette solution plus économique, au point que le coût des émetteurs-récepteurs monomode à 100 Gbit/s a été divisé par 10 au cours des deux dernières années, ce qui place cette technologie dans la même gamme de prix que la fibre optique multimode. Même si les centres de données adoptent des débits plus élevés, il y a certains domaines dans lesquels leur infrastructure fibre existante, notamment OM3 ou OM4, devrait satisfaire les besoins de nombreuse applications futures.

EXTENSION DES INFRASTRUCTURES POUR DES VILLES ET DES BÂTIMENTS PLUS INTELLIGENTS

De nombreux clients de Leviton, spécialisés dans la planification et la conception de bâtiments informatisés, sont invités à concevoir de nouveaux espaces de travail plus productifs en appliquant les préceptes de l'intelligence technologique. De nombreux sites adoptent rapidement l'Ethernet et le PoE pour gérer leurs protocoles de construction en remplacement ou en complément des protocoles natifs, suivant en cela la tendance actuelle des réseaux d'entreprise évoquée plus haut. Cette évolution implique la mise à niveau des chemins de câbles et la planification en vue de prendre en charge les systèmes IBS (Intelligent Building Systems).

Outre les prises en charge des bâtiments connectés et de l'Internet des objets (IdO) permisent par l'installation de câblages de catégories supérieures et par les technologies PoE et HDBaseT, de nombreux réseaux bénéficieront des nouvelles options de câblage Ethernet à paire unique pour les applications à faible bande passante dans un avenir proche.

Cette nouvelle option permettra de relier des capteurs de CVC, contrôles d'accès et autres connexions inter-machines au sein des environnements industriels. Les câbles à paire unique et les connecteurs à faible encombrement, déjà spécifiés par les normes ISO et TIA, prendront en charge la norme IEEE 10BASE-T1, qui devrait être approuvée à la mi-2019.