Gelsenkirchen: une petite ville intelligente avec de grands plans

Gelsenkirchen, une ville du nord-ouest de l'Allemagne, a de grands projets pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Premièrement, il a travaillé à l'amélioration de la qualité de l'air, comme l'exigeait la loi allemande de 1991 sur les sources d'énergie renouvelables. Largement connue pour la production massive de charbon - et le ciel brumeux - depuis le début de la révolution industrielle, la ville se concentre désormais sur «l'énergie verte» pour améliorer le climat et aider l'Allemagne à mener le monde dans la production d'énergie renouvelable. Aujourd'hui, la plus grande centrale solaire d'Allemagne est située à Gelsenkirchen et deux centrales éoliennes ont récemment commencé à produire de l'électricité sans CO2. Cette technologie crée également de nouveaux emplois.
Mais la ville voulait plus pour ses citoyens: une plateforme de sécurité à l'échelle de la ville qui réunirait les entreprises locales, les autorités municipales et les forces de l'ordre pour maximiser la sécurité, minimiser les vols et autres crimes et fournir de futurs services municipaux. Ils voulaient également donner l'exemple à toutes les autres villes d'Allemagne pour utiliser la technologie numérique de manière innovante.

Gelsenkirchen

Vision pour une «ville intelligente»

Pour ce faire, Gelsenkirchen devait penser grand: comment voulaient-ils leur ville à l'avenir, et comment réaliseraient-ils cette vision? Ils devaient également trouver comment gérer leur infrastructure existante. Les autorités de Gelsenkirchen se sont rendu compte que les technologies de l'information et de la communication (TIC) modifient notre mode de vie et le fonctionnement des villes. La ville avait besoin d'un système complet comprenant une conception de haut niveau, une intégration, des opérations, des applications de service et une nouvelle infrastructure TIC. Gelsenkirchen voulait faire converger les données clés des systèmes d'exploitation et de gestion de la ville afin que les gestionnaires puissent répondre intelligemment à une variété de besoins de gouvernance, de moyens de subsistance et d'affaires. Gelsenkirchen a décidé de s'associer à Huawei et à GELSEN-NET, fournisseur de services technologiques régionaux, pour mettre en œuvre la première solution Safe City du pays.

Huawei et GELSEN-NET

La solution Smart City de Huawei intègre des technologies de cloud, de réseau et de plate-forme, ainsi qu'une sécurité robuste. La solution est protégée par des mécanismes physiques, de réseau, d'hôte, de virtualisation, d'application et de sécurité des données, et est prise en charge par des chipsets propriétaires et du code source. GELSEN-NET, fondée en 1983 en tant que fournisseur régional de services téléphoniques allemands, offre aujourd'hui les services ICT les plus récents à plus de 72 000 clients résidentiels et professionnels. Récemment, la société a ajouté des services cloud étendus à ses offres informatiques, offrant aux entreprises locales un hébergement externe, un accès au stockage évolutif et une reprise après sinistre basée sur le cloud. Un échange de données rapide et ouvert est essentiel pour construire de meilleures villes. Huawei et GELSEN-NET ont donc travaillé ensemble pour fournir un centre de données cloud sécurisé basé sur une architecture ouverte. Ils ont également développé des solutions ouvertes centrées sur le client et construit un écosystème TIC durable. Le centre de données sur le cloud intègre et partage les ressources d'information de la ville pour améliorer l'efficacité du service gouvernemental et la précision de la prise de décision.

Smart City Caractéristiques

Avec les réseaux haut débit filaires et sans fil de Huawei et l'Internet des Objets (IoT), la couverture large bande omniprésente place les services à la portée du public. Le réseau IoT de Huawei et GELSEN-NET héberge des services de données pour de nouvelles applications industrielles avec un système d'exploitation IoT léger, LiteOS et un large éventail de passerelles d'accès. Huawei est également un important contributeur aux organisations de normalisation IoT à bande étroite (NB-IoT) et apporte ces avancées à son infrastructure Safe City. Les deux sociétés ont fourni à la ville une plate-forme de divulgation des capacités en matière de TIC pour les capacités ICT encapsulées et packagées qui permettent aux développeurs de toute entreprise tierce de créer des interfaces ouvertes et de développer des applications de services Smart City intégrées. Une plate-forme de support Big Data a également été fournie afin de partager des données historiques et en temps réel avec toutes les agences. Une plate-forme d'activation d'applications combine les applications Huawei (analyse Big Data, gestion de la sécurité et traitement vidéo) avec des applications tierces telles qu'un système d'information géographique (SIG), des services publics, une identification unifiée et SSO (Single Sign-On). Le résultat est un échange plus rapide de ressources de données, de nouveaux logiciels et de meilleures opérations et maintenance (O & M) pour les applications Smart City.

Le nouveau Gelsenkirchen

Un vaste réseau de câbles à fibres optiques de 13 000 kilomètres relie tous les parcs industriels, hôpitaux et écoles dans le cadre de la solution Smart City de Gelsenkirchen. Quelque 40 000 clients utilisent le service Internet existant, tandis que 50 000 utilisateurs profitent du nouveau Wi-Fi public. Une connexion Wi-Fi complète couvre une zone piétonne et deux centres-villes. Une couverture gratuite est également disponible dans les transports en commun et dans le zoo de la ville - ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen - l'un des zoos les plus modernes d'Allemagne. GELSEN-NET fournit également des hotspots mobiles qui intègrent les transports publics dans la Smart City. Un exemple est la société de transport Bochum-Gelsenkirchen Streetcars Corporation (BOGESTRA) qui offre un accès Wi-Fi gratuit aux passagers de son PowerBus. Un point d'accès eLTE mobile dans le bus fournit aux passagers un accès illimité à Internet via une connexion haut débit rapide. La solution technique pour le bus a été développée en coopération avec Huawei. Jusqu'à présent, 240 points d'accès sont disponibles dans la zone urbaine de Gelsenkirchen. «Nous sommes impatients de faire de Gelsenkirchen le pionnier d'une ville en réseau orientée vers l'avenir», a déclaré Thomas Dettenberg, PDG de GELSEN-NET. Un grand point d'accès Wi-Fi gratuit couvre deux kilomètres de la Bahnhofstrasse, la rue principale de Gelsenkirchen. Cette innovation a valu à la ville de Gelsenkirchen le Smart City Award 2016 de Huawei. Les développements à Gelsenkirchen sont des exemples parfaits de ce que les autres villes en Allemagne aspirent à fournir. La solution de Gelsenkirchen aide à améliorer la vie quotidienne des citoyens et des entreprises de la ville et pourrait être utilisée dans n'importe quelle ville du monde. Huawei et GELSEN-NET proposent des solutions innovantes pour les applications Smart City, notamment l'accès Wi-Fi gratuit dans les espaces publics, l'accès Internet dans les bus et une meilleure coordination entre les agences de sécurité et d'urgence.

Un avenir prometteur pour les villes les plus sûres de demain

Selon les Nations Unies, plus de 85% de la population mondiale vivra probablement dans une ville d'ici la fin du 21ème siècle. Avec un si grand nombre de personnes dans ces villes, les gouvernements auront du mal à fournir des services essentiels. Bien que les villes intelligentes ne soient probablement pas très différentes des villes d'aujourd'hui, elles sont destinées à interagir différemment avec leurs habitants. Gelsenkirchen est à la pointe de ce à quoi pourrait ressembler n'importe quelle ville de demain.