Banni%C3%A8re%20R&M.png

Câblage normalisé pour l’alimentation électrique par l’Ethernet

La technologie PoE convient à merveille pour alimenter les installations immotiques par le réseau Ethernet, mais la planification d’un câblage PoE est exigeante. De nouvelles catégories de téléalimentation sont notamment prévues dans les normes pour répondre à ces exigences.



Qu'entend-on par catégories de téléalimentation ? 

Les organismes de normalisation se sont penchés sur la thématique. Ils entendent s’assurer que la planification du câblage de bâtiment tienne compte des exigences de la PoE, notamment en ce qui concerne les flux, les conditions ambiantes, les longueurs et la fiabilité. Pour cette raison, les normes d’installation européennes (EN 50174-2) et internationales (ISO/CEI 14763-2) ont été adaptées en 2020. Les nouvelles catégories d’alimentation RP1 à RP3 proposent aux responsables de projet des directives et des exigences supplémentaires en matière de planification d’installations PoE.







Plus de courant, plus de chaleur

Qui dit plus de puissance, dit plus de résistance et plus de chaleur: des problèmes pratiquement inexistants dans des installations aux performances moins élevées sont de plus en plus courants avec l’émergence de la technologie 4PPoE et une puissance jusqu’à 90 W, qui défient les limites techniques du câblage LAN. En effet, plus l’intensité du courant transporté dans un fil de cuivre augmente et plus le diamètre est petit, plus l’échauffement du fil est important. Mais le fil n’est pas seul en cause, d’autres facteurs jouent également un rôle :

  • la construction du câble
  • le nombre de câbles dans un faisceau
  • le type de pose : à l'air libre ou en goulotte fermée
  • l'aération par convection ou ventilation forcée

net-230037-fr-emea-fiber-campaign-Q1-Get

Moins de courant, plus de travail d’administration

La mise en œuvre d’une installation conforme à la catégorie de téléalimentation RP1 est relativement simple. Il s’agit en premier lieu d’applications PoE à performances basses ou moyennes, pour une puissance installée jusqu’à 30 W. Dans ce cas, aucun effort supplémentaire de planification ou d’installation n’est requis. À ce stade, il suffit d’apposer des panonceaux d’information. Inconvénient : avant de connecter un équipement PoE supplémentaire, les responsables sont tenus de vérifier que la charge électrique n’excède pas le seuil autorisé pour les équipements RP1 et ce, pendant toute la durée de l’exploitation du bâtiment. Conclusion : installation initiale aisée, sans planification PoE ; administration et contrôle fastidieux des équipements PoE raccordés en cours d’exploitation.

Une solution simple

R&M a conçu un calculateur PoE pour aider les planificateurs. La nouvelle version V3 tient compte des catégories de téléalimentation, et offre une modélisation plus précise du câblage que les tables proposées dans les normes. Le calculateur PoE permet de reproduire de manière plus fidèle les conditions réelles du projet PoE. Ainsi, il est possible de spécifier le type du câble d’installation effectivement prévu et de prendre en compte ses spécifications. Pour trois segments d’une liaison câblée en PoE, le planificateur peut préciser le type de câble, la section du faisceau, la température ambiante et d’autres paramètres. Le calculateur PoE indique immédiatement la température prévisible au sein des faisceaux de câbles d’un segment. Il calcule également la longueur maximale autorisée de la liaison sur la base de ces données. La version V3 du calculateur PoE de R&M offre la possibilité de combiner différents types de câbles, de tailles de faisceau, de sections de câble et d’autres paramètres, afin d’élaborer rapidement la solution optimale pour un projet PoE.



R&M, leader en matière de PoE

La technologie PoE suscite, à juste titre, de grandes attentes. R&M suit son évolution de près, accordant une importance particulière au développement du câblage compatible PoE, domaine dans lequel elle est devenue une référence, comme dans celui des contacts autodénudants, où elle a joué un rôle pionnier. En outre, le connecticien propose aide et conseils aux planificateurs, aux intégrateurs de systèmes, aux installateurs et aux exploitants d’installations de câblage. R&M utilise également un PoE calculator à des fins de formation, afin de simuler le dégagement de chaleur dans les câbles en cas d’utilisation du PoE et de montrer comment des liens plus courts peuvent contribuer au bon fonctionnement d’une installation.

030-7175.jpg





Webinaire : les catégories de téléalimentation RP1 à RP3

webinanire_R&M_Rp1toRp3.png

Pour en connaitre d'avantage sur les catégories de téléalimentation RP1 à RP3, nous vous proposons un webinaire inédit en partenariat avec R&M, expert sur ce sujet.

Rendez-vous le jeudi 14 mars à 10h.